Le camp de Gurs fut construit en 1939 comme camp d’internement destiné aux réfugiés de la guerre civile espagnole et
aux anciens combattants venus d’Espagne. Plus tard, on y interna des réfugiés politiques et tous les autres « indésirables ».
Le 22 octobre 1940, l’ensemble de la population juive allemande des
Gaue de Bade et de Sarre-Palatinat fut déporté à Gurs.
Le camp se composait de 382 baraques, réparties en « îlots » (des blocs de baraquements) comptant chacun environ 22 à 30 baraques, séparés les uns des autres par des fossés et des barbelés. Ces baraques en bois mesuraient environ 6 mètres de large sur 24 mètres de long. Il n’y avait aucune cloison. En guise de fenêtres, de simples lucarnes sans vitres étaient aménagées dans les parois latérales, que l’on pouvait fermer
à l’aide de volets en bois. Chaque baraque comptait environ 60 couchages garnis de paille.
Il n’y avait aucun meuble ; les valises des internés en tenaient lieu.
Le manque de produits de première nécessité, la faim, l’humidité et le froid, ainsi que l’absence d’
hygiène, entraînèrent la prolifération de la vermine et des épidémies. Les personnes âgées
et les jeunes enfants moururent les premiers.
Au total, plus de 1 000 personnes périrent au camp de Gurs.
À partir d’août 1942, les déportations se firent, via Drancy, vers les camps d’extermination situés à l’est.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert